La baisse alarmante des permis de construire en 2024

Une crise sans précédent dans le secteur du bâtiment

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation a annoncé une baisse de plus de 12% du nombre de permis de construire en 2024 par rapport à l'année précédente. Cette chute s'inscrit dans un contexte de crise persistante dans le secteur du bâtiment, touché par divers facteurs économiques.

Chute des permis de construire et des mises en chantier

En dépit d'un léger rebond de 5% au 4e trimestre par rapport au trimestre précédent, le nombre total de logements autorisés à la construction en 2024 s'élève à 330 400. Parallèlement, le nombre de mises en chantier a reculé de 11,1% sur un an, avec 263 100 logements construits. Les autorisations de logements individuels ont subi une baisse plus importante que celles des logements collectifs.

Les raisons de la crise dans la construction neuve

Plusieurs facteurs contribuent à la crise que traverse la construction neuve depuis plus de deux ans. Les coûts de construction ont fortement augmenté en raison de la hausse du prix des matériaux liée à la situation en Ukraine et à des normes environnementales plus strictes. Par ailleurs, les acheteurs ont été impactés par la remontée des taux d'emprunt et la suppression de mesures de soutien au crédit et à l'investissement locatif.

Perspectives pour l'avenir

Face à cette situation préoccupante, les acteurs du secteur du bâtiment appellent à des mesures d'urgence pour relancer la construction neuve en France. Il est nécessaire de trouver des solutions pour contenir les coûts de construction et faciliter l'accès au crédit pour les futurs acquéreurs. La relance du secteur de la construction est essentielle pour l'économie du pays et pour répondre aux besoins en logement des citoyens.